Titre Amarantes Titre Amarantes
Suite du chantier à Warang (Ouoran) au Sénégal
Evolution du chantier

2011, juin : Il n'y a que les plantes qui ont poussé ! La poursuite des travaux ne peut se faire car la réfection du toit de la maison est une priorité.

Amarantes plantes

En effet, la paille doit être remplacée par des tuiles, suite aux très nombreux incendies alentours. Les finances prévues sont donc englouties en totalité dans ces travaux, ce qui va retarder nos projets de quelques mois encore. Retard, retard, quand tu nous tiens.... Quelques bricoles ont pu être faites, comme la finition de la peinture des murs extérieurs. Nous devrions repartir en janvier et février pour terminer les travaux. Inch'Allah.

2012, février : Nous revoilà, Bruno, Alain, Papy Jean et Mamie Suzanne et moi ! Fait exprès, la fête locale du Maouloud tombe la semaine de notre arrivée. A croire que nous choisissons les jours de repos locaux ! Mais il y a de l'occupation dans l'air pour le restant de la semaine. En attendant lundi, les maçons de substitution commencent les travaux.

Chantier

Plombiers, électriciens, carreleurs se croisent avec les maçons. Bref, tout ce joyeux petit monde s'active. Les semaines suivantes, les bouchées doubles sont mises : poutres et tasseaux pour l'avancée du pseudo-toit sont posés par les charpentiers, les menuisiers métalliques scellent les 8 fenêtres en alu, les 4 portes d'entrée (livrées durant la saison des pluies) sont en place. Celles des salles de bains attendront notre retour. Tout est traité au Xylophène, les poutres et tasseaux du toit aussi, termites obligent ! Ils sont également peints.

Chantier

Puis arrivent les pailleurs. Le plombier réalise l'étanchéité de la dalle des chambres pour éviter l'innodation durant l'hivernage. Chappe et pilliers de la terrasse restau sont coulés. Papy termine la toiture du local technique et part élaguer l'immense acacia. Le chantier s'arrête. Une gentille petite fête est organisée afin de passer un bon moment tous ensemble.

Chantier

Les balustres sont fabriquées sur place le même jour par le mouleur. Le jour du départ, passage en revue. Papy scellent les portes du compteur et du local technique. Le ferronnier amène la pergola qui est aussitot scellée et le jardinier plante 4 passiflores aux 4 coins ainsi que 2 palmiers à l'extérieur de l'entrée du campement. Espérons que les biquettes et les ânes en période de disette ne les tondent pas !

Il est l'heure de partir, à regrets. Durant ces 3 semaines, nous sommes très contents de l'avancement du chantier même s'il reste encore beaucoup de travail à faire (Faience, pose charpente, carrelage cuisine, carrelage piscine, peinture...)
Et comme toujours, Papy a été notre super chef de chantier, bousculant bien des fois énergiquement tout ce petit monde. Mais les maçons l'adorent quand même. Papy par ci, Papy par là... Même Aziz, leur patron, est sidéré de ce qu'ils ont accompli !

Un infini merci à mes parents, à nos maçons préférés Socé, Mustapha, El Hadj, Saïdou, Mamadou, MBaye, Moussa de l'équipe d'Aziz et Aziz, à Jules, électricien, à Moussa, plombier, à Moussa, charpentier, à Mamadou, carreleur, à Aliou, menuisier bois, à Ibrahima, menuisier ferronnier, à Issa, jardinier, aux briqueurs, mouleurs, menuisiers aluminium et à tous les apprentis. Qui ai-je oublié ?

Chantier

Voilà pour ce séjour. Suite au prochain numéro. A bientot.

pieds flèche