Titre Amarantes Titre Amarantes
Suite du chantier à Warang (Ouoran) au Sénégal
Evolution du chantier

2012, novembre : Attention... nous rentrons dans l'arène ! Nous restons stupéfaits de la pousse des plantes, des bambous surtout car ce ne sont que des tronçons de 20 cm qui ont été plantés en février. Aujourd'hui, ils font plus de 3 m haut ! La saison de pluies a sévi !!! Les 4 passiflores recouvrent la pergola, le voyageur s'allonge, les cocotiers prennent leur aisance aussi.

Entrée

Nous ne sommes partis qu'à 2 cette fois-ci, en amoureux. Arrivés en milieu de semaine, nous faisons appel aux briqueurs. Tout se passe cool jusqu'au lundi.

Chantier

8 h du mat, arrivent le matériel à dos de charrette et les maçons : Socé, Mustapha, Saïdou, Mamadou, Niang, et 3 nouveaux, Abdou, Mamor et Mamadou, et bien sûr, Aziz. Ah... Aziz ! Puis c'est le branle-bas de combat : pelles, pioches, truelles entrent en action. Les balustres sont posées autour de la terrasse du restaurant, la séparation hôtel/maison est abattue (sécurité sortie de secours).

Les dalles des 2 placards sont coulées, les balustres de la terrasse haut sont scellés. Le mur d'enceinte est réhaussé. Un mur avec une porte d'entrée va remplacer le portail. Il est vrai que cela fait plutôt entrée de garage qu'entrée d'hôtel ! La charpente se dresse. 2 rôniers montent la garde devant le nouveau seuil. Peu à peu, le changement s'opère. Tous les corps de métiers s'activent.

Chantier

Mais que font les maçons ? Encore un trou, énorme celui-là ! Ca n'en finira donc jamais de ce "je casse" et "je rebouche" ! En fait, le 3ème tronc du rônier sert de support déco sous le petit toit du bar. Sympa, non ? Enfin la cuisine est presque terminée : carrelage et plonge astiquée sont en place. On place une table pour vérifier si elle ne dépasse pas les balustres. Ouf, c'est bon ! Le palmier survivant devant l'entrée est arraché et replanté devant l'entrée de la maison car il n'aurait pas eu assez de place. L'escalier arrivé par charrette est posé après bien des difficultés. Mais il est scellé. La porte d'entrée remplace le portail qui est enlevé. Top classe maintenant ! Un petit chapeau trône au-dessus d'elle. Les carrelages du magasin/stock et terrasse au-dessus de la cuisine sont posés ainsi que la faïence du bar. Y'a plus qu'à ...

Chantier

Ce séjour est trop vite passé. Il reste les peintures, le paillage des toits, le carrelage de la terrasse restau, de la piscine, la pose des clim dans les chambres, du chauffe-eau dans la cuisine et les éternelles finitions. La plupart du matériel d'agencement sera dans le container en partance courant 2013. Bruno doit partir en février, Alain en avril prochain. 2013 devrait être un bon crû pour s'envoler vers de nouvelles aventures !!!!!
Et comme toutes les fois, de nombreux incidents ont émaillé ce séjour du style, petite fuite d'eau qui dure depuis plusieurs mois (la réponse du plombier : mais c'est pas grave ! Gnarfff), pied coupé par un tesson de bouteille, clous plantés dans le pied (Alain). Il est vrai que les tongues sur un chantier, c'est un peu léger pour travailler ! Les décès dans la famille et empèchements en tous genres ont aussi ponctué le chantier, ce qui a retardé un peu tout ça. Et puis, quand il n'y a plus de xalis, pépettes, oseille, monnaie, on ne peut pas grand chose. On rentre les poches à l'envers ! La dernière fois, le compte fumait noir et la banquière a dû en perdre ses cheveux !
1000 Mercis à tous pour ce mois de labeur et à Socé particulièrement qui, outre la maçonnerie, a beaucoup aidé à diverses tâches, a débroussaillé et dégagé le chemin sur 300 m à la pioche, pelle et coupe-coupe : la DDE locale à lui tout seul !

A suivre... A bientot !

pieds flèche